Quelles sont les différentes typologies de scooters sous-marins, DPV ou propulseurs aquatiques ?

Il existe différentes typologies de scooters sous-marins. Pour les enfants, pour les plongeurs, pour la vitesse ou la balade. À chacune de ses typologies correspond un scooter avec des caractéristiques qui lui sont propres. Les modèles les plus récents sont tous électriques, car ils permettent des performances élevées, ne polluent pas et sont silencieux. De plus l'avantage de l'électrique est que cela fonctionne sans apport d'air, donc la profondeur n'est pas un problème contrairement au moteur thermique.

Les propulseurs sous-marins avec batteries Lithium-ion 48v hautes performances

Il existe des propulseurs sous-marins hautes performances comme les iAQUA ou les Seabob. Ils sont conçus pour la vitesse et les sensations fortes !

Ces supers propulseurs aquatiques sont très différents des autres car ils possèdent des batteries 48V lithium hautes performances et une turbine à haute vitesse comme sur un jet ski.

Leur rapport poids/puissance est élevé même s’ils embarquent 15kg de batteries. Ce sont plus des véhicules sous-marins et ils peuvent atteindre des vitesses de plus de 20 km/h et donc se déplacer rapidement sur de longues distances.

Leur puissance est supérieure à 2000 Wh, soit plus de 10 fois la puissance d’un scooter sous-marin Yamaha 350Li ce qui fait qu'ils ne sont pas comparables. En revanche, leur poids est aussi proportionnel à cette puissance puisqu’ils sont 10 fois plus lourds et encombrants qu’un Yamaha Seawing II et il en est de même pour leur prix.

Nous avons remarqué que de nombreux utilisateurs qui envisagent l’achat d’un propulseur aquatique souhaitent aller suffisamment vite pour avoir les sensations procurées par les propulseurs hautes performances (vitesse élevée sur et sous l’eau), il faut noter cependant que ces sensations de vitesse n’apparaissent qu’à partir d’au moins 7 ou 8 km/h et deviennent flagrantes vers 12 km/h.

En dessous de ces vitesses, il s’agit d’un véhicule sous-marin qui permet de se déplacer à moindre effort ou de s’amuser dans l’eau, mais pas de procurer des sensations de vitesse.

Les propulseurs légers avec batteries au Plomb type AGM à 12 volts

Ce sont les batteries les plus répandues. Elles sont simples et économiques. Cependant elles sont lourdes et leur rapport poids/puissance n’est pas favorable comparé au lithium (5kg pour une batterie plomb de 12v/12Ah). Ce qui explique qu’elles ne dépassent généralement pas les 12 volts. A poids égal, cette même batterie en 24v ne ferait que 6Ah et aurait donc une puissance doublée mais une autonomie divisée par 2. En revanche elles feraient toutes les deux 144 W/h. Pour avoir une batterie de 12 volts à 24 Ah nous dépasserions les 10 kg pour une puissance de 288 W/h, avec le poids du propulseur cela ferait une machine aux alentours de 15 kg, c'est le cas notamment du scooter sous-marin Yamaha 275L, celui-ci est peu rependu car ses performances et son poids ne sont pas favorables, en revanche il s'adresse principalement aux plongeurs désireux d'avoir 2 heures d'autonomie.

Les propulseurs légers avec batteries Lithium-ion de 12 à 24 volts

Ces batteries sont destinées aux scooters sous-marins légers, entre 4 et 9 kg. Elles sont plus légères et performantes que les batteries au plomb. Elles sont constituées de cellules lithium de 3,7 volts et selon la quantité de cellules qu’elles contiennent, elles sont plus ou moins légères/performantes. Avec l'évolution des batteries Lithium ces dernières années, elles sont de plus en plus répandues et ont permis l'émergence de nouveaux produits tels que les drones ou les hoverboards et trottinettes, ce qui était difficilement réalisable avec les batteries au plomb trop lourdes.  Dans les années à venir, ces batteries seront de plus en plus légères et performantes grâce notamment à l'émergence des voitures électriques. 

Par exemple la batterie du propulseur Yamaha 500Li délivre 22 volts et 12 Ah pour un poids de 4kg, soit 10 volts de plus qu’une batterie au plomb pour un poids inférieur et une autonomie très correcte.

Le lithium en revanche nécessite une gestion électronique pour la charge et le contrôle des cellules. Cela implique un chargeur spécifique et engendre un surcoût à l’achat et en cas de remplacement.


Les scooters sous-marins pour enfants

Les enfants sont les premiers utilisateurs de scooter sous-marin et ont toujours envie de s'amuser dans l'eau. Il existe donc tout naturellement une gamme de scooters sous-marins dédiées aux enfants. Ces modèles de scooters sous-marins sont particulièrement adaptés aux enfants entre 5 et 12 ans. Ils sont plus légers et petits. En effet, ces propulseurs sous-marins sont fabriqués en respectant la taille et la morphologie des enfants. La sécurité est également renforcée. La notice vous indique l’âge minimum pour l'utilisation du scooter sous-marin.

Il est généralement recommandé que les enfants utilisent un scooter sous-marin en piscine, l’utilisation en mer étant dangereuse, car ils peuvent s’éloigner rapidement hors de la vue ou de la portée des parents. Il est impératif que les enfants sachent nager et possèdent un gilet de flottaison.

Les meilleurs modèles de scooters sous-marins

Depuis quelques années, il commence à exister beaucoup de modèles différents et faire un choix n'est pas facile. C'est pour cela que nous nous sommes concentrés sur quelques marques, qui après 15 ans d'expérience, nous ont semblées évidentes et sérieuses. Nous ne pouvons pas proposer toutes les marques car notre système de travail et notre réputation imposent d'avoir accès à un stock de pièces détachées et un protocole de travail afin de pouvoir assurer la réparation en toutes circonstances.

Produit ajouté au comparateur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et conserver l'état de votre panier. En savoir plus.