Un scooter sous-marin ou DPV (Diver Propulsion Vehicle) est un propulseur aquatique électrique généralement à hélice pouvant permettre à une personne d'être tractée afin d’avancer dans l’eau ou sous l’eau sans nager ou en nageant peu. Il s'agit d'un accessoire de plongée ou de plage selon les modèles. 

L’intérêt que représente l’utilisation d’un scooter en dehors de la vitesse, est la possibilité d’explorer plus loin et plus longtemps qu’à la nage, d’étendre votre rayon d’action, de vous amuser ou simplement vous déplacer. C'est un moyen idéal pour se déplacer autour d'un bateau par exemple ou pour aller sur une plage.

Il existe plusieurs typologies de scooters sous-marins actuellement. Les éléments principaux qui permettent de les différencier sont le type de batterie, la forme générale, le réglage de l’électronique et le type de moteur/hélice. Les modèles thermiques n’existant plus car trop polluants, contraignants (profondeur limitée) et bruyants, tous les produits actuels sont électriques et sur batterie plomb (AGM) ou Lithium-ion (Li-ion).

Comment choisir un scooter sous-marin ?

Depuis quelques années, de nombreuses marques sont apparues sur différents supports de vente. Cela devient compliqué de s'y retrouver et de choisir un modèle car ils sont tous différents.

Forts de notre expérience de plus de 15 ans, nous avons été parmi les premiers à commercialiser des scooters sous-marins, à l'époque avec la marque Seadoo notamment (2005). Aujourd'hui la marque la plus répandue est Yamaha (produits sous licence). Les scooters sous-marins Yamaha existent depuis longtemps et bénéficient d'un stock important de pièces détachées en France et d'un service atelier (indispensable selon nous).

Lors de l’achat de votre propulseur aquatique, l’un des principaux critères doit donc être la marque du produit et son origine, à savoir la nature de votre fournisseur (vendeur étranger, distributeur pays, marketplace, centre agréé, magasin…). En fonction de ce choix, les conditions de l’après-vente ne seront pas les mêmes et la nature de l’interlocuteur non plus. Privilégiez un vendeur qui s’y connaît et qui réponds à vos questions, si possible par téléphone ou e-mail et dans votre langue. Il pourra vous orienter vers le produit le plus adapté à vos attentes, votre budget et sa typologie.

Assurez-vous également que l’article que vous achetez fait bien l’objet d’une garantie et que l’on peut vous fournir les pièces de rechange, ou encore mieux qu’il existe un atelier de réparation certifié. C’est le cas pour les produits des marques Yamaha Seascooters et iAqua qui possèdent un distributeur en France. Généralement, les revendeurs ou les sites de vente s'approvisionnent et s'appuient sur un distributeur en France ou à l'étranger, ils doivent ensuite se tourner vers lui en cas de SAV ou problème. Le client n'en a pas forcément idée lors de l'achat, mais cela a son importance. Il convient donc de s'assurer que ce distributeur ou fournisseur soit en Europe et réponds à vos attentes en terme SAV. 

Vérifiez également que vous achetez bien un modèle de l’année en cours, si l’article est trop ancien la batterie le sera aussi !

Enfin, évitez les marques inconnues ou les produits d’importation directe. Beaucoup de personnes ne le savent pas, mais quand on achète un article à un vendeur étranger en dehors de l’UE, vous en êtes personnellement l’importateur, même si ce vendeur vend via une marketplace (la société qui facture doit être en Europe). De plus, les chargeurs et batteries des produits d’importation ne respectent pas toujours les normes de sécurité et risquent de provoquer des incendies. Vous devez également avoir la notice en français et pouvoir obtenir le certificat de sécurité sur simple demande. Selon nous, les produits en import direct depuis la Chine qui existent aujourd'hui sur certains supports (Wish, Amazon, AliExpress...) sont problématiques pour le client car ils échappent à la législation européenne en termes de douanes, normes de sécurité, réseau de vente, service client, disponibilité des pièces. De plus, lorsque le client achète un produit directement en Chine ou hors UE, il en est légalement le responsable de la mise sur le marché et sera donc tenu pour responsable en cas d'accident. Passer par un revendeur ou un distributeur en Europe est donc primordial !

Voici donc les modèles les plus vendus et sérieux selon nous:

Scooter sous-marin pour enfants
Scooter sous-marin batterie plomb
Scooters sous-marins Lithium extra léger
Scooter sous-marin Lithium léger
Propulseurs hautes performances
Produit ajouté au comparateur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et conserver l'état de votre panier. En savoir plus.