Notre avis pour choisir son scooter sous marin

Vous cherchez la nouvelle star de votre été? ou plus sérieusement vous êtes plongeur et souhaitez un vrai moyen de locomotion sous l'eau? Vous avez certainement vu ces dernières années les scooters sous-marins sortir comme des champignons, mais comment faire un choix.

Tout d'abord il convient de cibler l'utilisation que vous souhaitez faire de ce scooter sous marin et pour cela voici les différentes catégories que l'on peut rencontrer:

- Les scooters aquatiques pour enfants:

Pour les enfant de 5 ans jusqu'à 10/12 ans on peut trouver des modèles qui sont adaptés à leurs mains plus petites et d'un poids contenu, l'hélice est également plus protégée et un grille empêche de la toucher.

La puissance est généralement plus adaptée et la batterie plus légère, la profondeur à laquelle le scooter aquatique peut descendre est aussi limitée à quelques mètres.

Leur utilisation est plutôt recommandée en piscine car en mer l'enfant peut facilement s'éloigner et devenir hors de portée, à surveiller donc.

Voir notre sélection de scooter aquatiques pour enfants

- Les scooters sous marins Loisirs, balade aquatique et plongée

Les scooters sous marins pour adultes sont plus nombreux on en dénombre 3 sortes:

Les scooters sous marins avec des batteries au Plomb: d'ancienne génération et plus économiques, ils sont simples à utiliser et à entretenir leur puissance est généralement de 12v. C'est le cas du scooter sous marin Yamaha RDS300 qui est aujourd'hui un best-seller dans le domaine car son efficacité et sa robustesse ne sont plus à prouver.

A noter que la gamme Yamaha RDS se décline ainsi 200/250/280/300 assez similaire ces scooters sous marins offrent différents niveaux de puissance grâce à un réglage de l'électronique différent alors que la batterie est toujours la même. Celle-ci est une batterie 12v/12A de type AGM, robuste, fiable et peu couteuse elle est facile à remplacer et l'on peut même en prévoir une deuxième lors de l'achat.

Les scooters sous marins avec batteries Lithium: Cette nouvelle génération de scooter sous marin est plus sophistiquée car elle embarque une batterie au Lithium qui va permettre de dégager plus de puissance dans un encombrement et un poids très réduit. A la différence du plomb qui pèse très lourd nous avons ici des cellules assez légères et qui peuvent stocker plus d'énergie.

Ainsi les scooters sous marin Lithium de la marque Yamaha ont un voltage de 22V et un ampérage de 4A à 12A selon les modèles. Cela leur permet d'avoir une vitesse supérieure et une grande autonomie.

Les propulseurs sous marin professionnels ou DPV (Diver Propulsion Vehicle):

 Les DPV sont destinés aux plongeurs, certains modèles peuvent aller à des profondeurs jusqu'à 100m voire plus. Ils peuvent avoir des batteries au plomb ou Lithium et sont renforcés pour supporter la pression.

Pour la plongée loisirs jusqu'à 40m les scooter sous-marins 

Yamaha 500Li ou Yamaha 350Li conviennent très bien, au delà il faut prévoir un budget nettement plus conséquent et s'orienter vers les modèles de chez Suex ou Diver Tug.

Il existe aussi de nouveaux modèles de scooters sous-marins à double moteurs comme le Yamaha SeaWing qui possède une batterie de 25,2v. Très maniable, le flux est diffusé sur les côtés et n'est pas gêné par l'utilisateur. Très compact il ne pèse que 3,5 Kg et peut facilement se transporter, il est prévu pour une profondeur maxi de 50m.

Si vous optez pour une bonne puissance et que la vitesse est un critère important pour vous il faut favoriser les modèles Lithium qui ont une batterie entre 22 et 25 volts.

Si vous cherchez une bonne autonomie il faudra privilégier l'ampérage de la batterie, ainsi le propulseur sous marin Yamaha 500Li s'impose facilement grâce à sa batterie Lithium 22v et 12A. Avec une vitesse max de 7km/h et une autonomie jusqu'à 90mn il s'agit d'un bon compromis.

Les scooters sous marins en pack duo sont aussi une excellente option que nous avons mis en place pour vous faire bénéficier d'une remise lors de l'achat de votre scooter sous marin.

Une fois votre scooter sous marin choisi il faudra bien entendu lire attentivement a notice fournie afin de pouvoir respecter les précautions d'usage et l'entretien et profiter ainsi de votre scooter sous marin dans les meilleures conditions.

Propulseur de plongée, scooter aquatique, moteur de plongée